Acquisitions patrimoniales d'intérêt national

Le ministère de la Culture et de la Communication (direction générale des médias et des industries culturelles, service du livre et de la lecture) rappelle aux responsables des fonds patrimoniaux des bibliothèques publiques relevant des collectivités territoriales qu'ils disposent de deux enveloppes budgétaires destinées à soutenir les acquisitions remarquables dans le domaine du patrimoine documentaire.


Les dispositifs existants

  • Les APIN (acquisitions patrimoniales d'intérêt national), comme leur nom l'indique, permettent de subventionner les projets d'acquisitions présentant un intérêt national.
    Cette aide est réservée prioritairement aux bibliothèques des régions dépourvues de FR(R)AB.
    Le montant des subventions est calculé en fonction de l'intérêt des acquisitions, de leur valeur et des montants disponibles. Le budget s'élève cette année à 75 000 €.
     
  • Le fonds du patrimoine permet de soutenir des acquisitions d'une valeur exceptionnelle (d'un montant supérieur à 100 000 €), sur décision de la Ministre. Le taux de subvention est généralement de 50%.
     

> Les demandes d'aide au titre des APIN doivent être adressées au directeur du livre et de la lecture.
> Les demandes au titre du fonds du patrimoine doivent être adressées à la Ministre de la Culture et de la Communication, avec copie directe au directeur du livre et de la lecture.
 

logo ministère CC

Télécharger le document :

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens