Appel à Candidature – Les Chemins artistiques du Pays de Santerre Haute Somme

Le Pays de Santerre Haute Somme porte depuis quelques années un dispositif Les chemins artistiques dont l’objectif est d’offrir aux jeunes les clés de leur propre épanouissement en leur proposant de partager des expériences artistiques et culturelles par la pratique d’activités artistiques en présence d’artistes professionnels et la rencontre avec des œuvres et lieux culturels régionaux.

Le Pays de Santerre Haute Somme lance un appel à candidature afin de rechercher les artistes qui interviendront sur le territoire l’année prochaine.

Les écrivains sont également concernés par cet appel à projet.
De nombreux auteurs qui vivent en Picardie ont déjà participé à ce projet, Dominique Brisson, Aurélien Loncke ou Frasier.


Présentation du dispositif

chemins artistiques
 

Le Pays Santerre Haute Somme est une structure de développement local située dans l’est de la Somme et qui, par la pertinence de son périmètre géographique, peut porter des projets à l’échelle du territoire de façon plus efficace que les EPCI.

Depuis 2010, le Pays Santerre Haute Somme met en œuvre son Schéma de Développement Culturel élaboré avec le concours des partenaires institutionnels (Etat, Région, Département) : ce dispositif a pris le nom de Chemins artistiques.


La philosophie du dispositif

Les Chemins artistiques marquent la volonté du Pays Santerre Haute Somme de mettre en place des parcours d’éducation artistique et culturelle en direction des enfants et jeunes du territoire.
Ce dispositif unique et expérimental à l’échelle de la Région s’est construit avec le soutien exemplaire des différents services de l’Etat, de la région des Hauts-de-France, du Conseil départemental de la Somme et du rectorat de l’Académie d’Amiens. Son élaboration s’est par ailleurs nourrie de la collaboration indispensable des acteurs locaux.

Les Chemins Artistiques s’inscrivent dans une volonté commune d’offrir à nos jeunes les clés de leur propre épanouissement en leur proposant de partager des expériences artistiques et culturelles par la pratique d’activités artistiques en présence d’artistes professionnels et la rencontre avec des œuvres et lieux culturels régionaux.
Leur originalité se manifeste par la volonté de construire des passerelles entre établissements scolaires du 1er degré et du 2nd degré, de nouer des articulations avec les structures du hors-temps scolaire et enfin d’initier des prolongements dans le cadre des activités périscolaires et familiales.
Les Chemins artistiques ont fait l’objet d’un soutien de la Fondation de France pour les années 2015-2016 et 2016-2017.


Le profil d’artiste recherché

L’artiste s’inscrit dans une démarche de création.
Il est recherché, pour cet appel à candidatures, une équipe artistique professionnelle dont le travail de recherche et la démarche s’inscrivent délibérément dans le champ de la création contemporaine.
Une attention toute particulière sera portée aux démarches de création interdisciplinaires… et de transmission.

L’artiste doit, par ailleurs, s’inscrire dans une démarche de transmission, de partage à l’égard du public auprès duquel il sera amené à intervenir.

Il doit notamment faire mention dans le dossier de candidature des expériences artistiques menées auprès d’un public jeune, qu’il soit scolaire ou non scolaire.

Pour les interventions dans le 1er degré, un agrément sera demandé par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Somme à l’artiste (diplôme obligatoire pour les champs artistiques suivants : Danse Contemporaine, Arts du cirque).


La mission

  • Une présence artistique sur le territoire en question
    > Attention : il ne s’agit pas d’une résidence telle qu’elle peut s’entendre dans son acception littérale.
    En effet, il ne sera pas demandé, sauf exception, à l’artiste de séjourner sur le territoire durant toute la période de réalisation du projet.
    De plus, celui-ci ne doit pas inscrire sa présence sur le territoire dans le cadre d’une démarche de création.

 

  • Sensibiliser à l’art par la pratique artistique
    > Il sera demandé à l’équipe artistique ou à l’artiste d’intervenir auprès des enfants et des jeunes dans le cadre du temps scolaire et du hors-temps scolaire.
    > Ses interventions s’inscriront dans le cadre d’un projet co-construit en amont avec les équipes pédagogiques concernées.
    > Les interventions prendront la forme d’ateliers de pratique artistique dont le nombre et la durée sont précisés ci-dessous à titre indicatif. Elles se déploieront sur une partie de l’année scolaire 2017-2018 à compter du mois de novembre, si tel est le souhait des équipes pédagogiques et de l’artiste.
    De toute évidence, le projet devra obligatoirement se terminer avant la fin de l’année scolaire 2017-2018.


Postuler / candidater

Vous retrouverez l'ensemble des informations nécessaires pour candidater dans le fichier téléchargeable ci-dessous.

Télécharger le document :

Articles suggérés

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens