CONNEXION #3 : LES RENCONTRES AVEC LES AUTEURS

 

Soirée d’information
animée par Bernard FRIOT

LES RENCONTRES
AVEC LES AUTEURS


Présentation de la soirée d'information

                            connexion 3 / 350

Les rencontres avec les auteurs se sont considérablement développées au cours des trois dernières décennies et les écrivains sont de plus en plus sollicités.

Assez traditionnellement, ces rencontres se font sous la forme de questions-réponses entre l’auteur et le public, parfois suivies d’une lecture.
Bien souvent, ces rencontres s’avèrent stéréotypées et les auteurs invités répondent inlassablement aux mêmes questions.
On en oublie parfois quels sont les objectifs et le sens d’une rencontre d’auteur.

Par ailleurs, nous proposons depuis de nombreuses années ce type de rencontre sans pour autant en avoir évalué l’impact pour les élèves, pour le projet pédagogique ou artistique.

Ces rencontres formatées sont-elles utiles pour le lecteur et créent-elles les conditions pour modifier l’image du livre et de la lecture ? Enfin, quelles sont les propositions innovantes qui émergent aujourd’hui ?

Afin de nous éclairer sur ces questions, nous accueillons Bernard Friot, écrivain et traducteur qui a sillonné les lieux de médiation de France et d’Europe.
Il partagera avec nous son expérience unique qui lui a permis d’observer, d’interroger et d’analyser les pratiques d’accueil d’auteur dans les lieux de médiation.

 

Télécharger le document :

Présentation de Bernard FRIOT

bernard friot 350                     

Bernard Friot est né près de Chartres en 1951, mais il a posé ses valises dans de nombreuses villes de France et d’Allemagne.
Après avoir été longtemps enseignant de lettres et s’être particulièrement intéressé aux pratiques de lectures des enfants et adolescents, il a été pendant quatre ans responsable du Bureau du livre de jeunesse à Francfort.
Il s’est installé depuis peu à Besançon où il se consacre à l’écriture, à la traduction et à la conception d’expositions.

Il dit « être tombé tout petit dans la lecture ».
En revanche il affirme détester écrire.
Il est pourtant l’auteur d’une quantité d’histoires courtes, rassemblées en plusieurs volumes : Histoires pressées, Nouvelles histoires pressées, Encore des histoires pressées.
Plusieurs compagnies professionnelles de théâtre se sont emparées de ces textes pour monter des spectacles, en France et en Suisse.

Bernard Friot se définit comme un « écrivain public » : il a besoin de contacts réguliers avec ses jeunes lecteurs pour retrouver en lui-même les émotions et les images desquelles naissent ses histoires.
Il attache aussi une grande importance à la traduction de livres allemands pour la jeunesse, car pour lui, la traduction est un travail de création aussi noble et passionnant que l’écriture.

WWW.BERNARDFRIOT-FABRIQUEAHISTOIRES.COM


Informations pratiques

  • Date & horaire :
    23 novembre 2017 / 17h45 - 19h

     
  • Lieu :
    La Grainterie - 12 rue Dijon - 80000 AMIENS
     
  • Inscription :
    Gratuite, sur inscription à : communication@cr2l-picardie.org ou 03.22.80.17.64


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens