Découvrez le thème des 6es Rendez-vous lecture

La Commission développement de la lecture et lutte contre l’illettrisme a retenu pour thématique Dire la guerre.
En 2016, les Rendez-Vous Lecture en Picardie développeront ainsi une programmation autour de l'expression contemporaine de la guerre.


La littérature de la grande guerre est aujourd’hui bien connue. Nombreux sont les chercheurs, centres de recherches, anthologistes, érudits ou simplement passionnés qui ont collecté, mis en évidence et étudié les textes écrits dans les tranchées, au front et à l’arrière.

Ce sont autant de témoignages plus ou moins littéraires de l’expérience des combats, du quotidien des poilus ou encore de la vie civile.

Les noms de Pierre Mac Orlan, Blaise Cendrars, Georges Duhamel, Jean Giono, Roland Dorgeles, Ernst Junger, Erich Maria Remarque, Wilfred Owen, Siegfried Sassoon et bien d’autres encore demeurent à jamais liés au souvenir de l’événement dressant leurs armes, leurs plumes, leurs idées pour témoigner de l’atrocité du conflit mondial, défendre la liberté et protéger la Paix.


Dire la guerre

Depuis une vingtaine d’année, dans un contexte de disparition des derniers témoins de la Grande Guerre, du souvenir des grands parents mort aux combats et de l’approche des commémorations du Centenaire, toute une littérature sur la Grande Guerre fait surface.

Récits familiaux, romans historiques, fictions et essais sont convoqués par les écrivains pour raconter leur perception du conflit.

Ces écrivains, de par leur talent, leurs recherches, leurs travaux, contribuent au devoir de mémoire, rendant accessible par la magie de la langue et du langage ce qui n’est plus et est devenu indicible.

Parmi eux nombreux ont marqué par la qualité de leur plume ces dernières années : Jean Rouaud, Les champs d’honneur, Didier Daeninck, La Der des ders, Guillaume de Fonclare, Dans ma peau, Dans tes pas, Joë, Xavier Hanotte, Derrière la colline, Thierry Bourcy, La côte 512, Jean-Christophe Rufin, Le collier rouge, Jacques Darras, Je sors enfin du bois de la Gruerie, Jean-Louis Rambour, Théo, Régis Hautière et Hardoc, La guerre des Lulus, Pascal Vatinel, La dernière course, Alice Ferney, Dans la guerre, Philippe Claudel, Les âmes grises, Marc Dugain, La chambre des officiers, Laurent Gaudé, Cris, Jacques Béal, etc...

Cette année, la programmation s’orientera donc dans l’accueil d’écrivains et d’auteurs qui viendront lire et présenter leurs œuvres dans les territoires de la région.


Un rayonnement régional

De plus, 2016 est aussi le Centenaire de la Bataille de la Somme.
Les séquelles de cette bataille sont aujourd’hui à jamais gravées dans nos territoires et dans le souvenir des descendants du million d’hommes broyés-là.
Avec cette thématique et son rayonnement régional, le CR2L Picardie a pour ambition d’impliquer tous les territoires de la région et son réseau pour faire honneur à la mémoire et à la dignité de ce triste anniversaire.
Par ailleurs, pour ce projet, le CR2L Picardie a obtenu la labellisation de la Mission du Centenaire mis en place par le Conseil départemental de la Somme à l'occasion des Commémorations.


Plus jamais ça !

Enfin, comme les intellectuels du début du siècle dernier, les écrivains d’aujourd’hui dénoncent à travers le monde les atrocités de la guerre.
La programmation de cette édition des Rendez-vous lecture en Picardie fera des parallèles entre la situation du monde contemporain et celui de 1914 et questionnera l’importance de la mémoire et de la transmission dans l’établissement d’une paix mondiale durable.

C’est donc sous le signe de l'écriture contemporaine que se dérouleront les 6es Rendez-vous lecture.
Ecrivains, auteurs jeunesse, scénaristes et dessinateurs de la région sillonneront la Picardie pour mettre en avant leurs œuvres autour de lectures, des débats et des rencontres et pour se réunir en mémoire des hommes et des femmes fauchés par l’absurdité des guerres.


Articles suggérés

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens