Deux amiénois dans la sélection des prix Renaudot et Goncourt !

C’est avec joie que nous vous annonçons que les deux auteurs picards, François-Henri Désérable et Philippe Lacoche, sont dans la sélection des Prix Renaudot et Goncourt !


''Un certain M. Piekielny'' de François-Henri Désérable (Editions Gallimard)

L'ouvrage fait partie des premières sélections des prix Renaudot et Goncourt !

« " Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny..."

Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant.
Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : "Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l’aube, son autobiographie romancée.

Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka.
J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny. »

deserable piekielny deserable

 


''Le chemin des fugues'' de Philippe Lacoche (Editions du Rocher)

L'ouvrage fait partie de la première sélection du prix Renaudot !

« À soixante ans, Pierre Chaunier est un journaliste à l'ancienne, incurable nostalgique du monde d'avant. Hussard rouge, il porte à la boutonnière sa nostalgie des Trente Glorieuses et son dégoût des nouvelles technologies. Récemment quitté par une jolie chanteuse, Pierre pensait s'en sortir à coups de Prozac. Peine perdue. Il s'est remis à la Pucelle, une bière pression artisanale, a découvert les vins bio.

Des cuites entre copains suivent. Des conquêtes d'un soir apparaissent. Une rencontre fulgurante avec l'Orangée de Mars, envoûtante dame brune, n'en finit pas de hanter le narrateur. Mais dans les aubes blêmes de sa chère Picardie, les réveils de Pierre sont de plus en plus difficiles...

Le Chemin des fugues explore l'intimité d'êtres fragilisés par notre «bel aujourd'hui», tout en poursuivant une impossible beauté, celle qui peut sauver le monde et le cœur des hommes. »

philippelacoche lechemindesfugues lacoche

 


En savoir plus

Pour en savoir plus sur François-Henri Désérable ou sur Philippe Lacoche, vous pouvez consulter leur notice sur l’annuaire du CR2L Picardie.


Articles suggérés

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens