Deux nouvelles campagnes de financement participatif dans l’édition en Hauts-de-France

Deux nouvelles campagnes de financement participatif dans l’édition en Hauts-de-France : la création de la revue Pierre Papier Chicon et Voyages en Utopies d’Alberto Manguel aux éditions Invenit.

Nous vous proposons de découvrir ces deux projets.
N'hésitez pas à y participer !


Création de la Revue Pierre Papier Chicon

David François et David Périmony, deux auteurs de la région, se lancent dans le financement participatif pour proposer une revue de bande dessinée 100 % picarde.

Description du projet :

C’est une initiative d’auteurs locaux professionnels reconnus nationalement et d’auteurs débutants qui vivent et créent en Picardie.
La revue aura pour but de mettre en avant, sous forme de bande dessinée, un pan de la culture picarde, qu’il soit historique, contemporain, documentaire, folklorique, légendaire....
La revue se veut un espace de création artistique et littéraire indépendant et souhaite s’adresser à tout lecteur curieux de sa ville et de sa région.

Chaque numéro sera composé de 28 pages dont 16 pages concoctées par « une tête d’affiche » à travers un récit de 16 pages qui se verra accompagner de 6 planches réalisées par un jeune auteur.
Chaque histoire sera suivie d’un dossier d’une ou deux pages qui permettra de resituer les sujets traités dans leurs contextes originels.
On y trouvera également une page consacrée à la critique d’album sous la plume de Camille Picard qui tient de fort belle manière le blog littéraire Au milieu des livres.
 

chicon


Voyages en Utopies d’Alberto Manguel, aux éditions Invenit

Alors qu’aujourd’hui les modes du vivre ensemble tendent à se réinventer, « Voyage en utopies » aux éditions Invenit en expose quelques modèles, rêvés ou réalisés du XVIe au XXe siècle ; nous rappelant que les récits utopiques naissent toujours d'une insatisfaction face à l'existant et du sentiment douloureusement éprouvé que « quelque chose manque ».

Description du projet, par Dominique Tourte, éditeur :

En décembre 2016, seront célébrés les 500 ans d’un livre qui marquera profondément la conscience européenne : Utopia de Thomas More.
Édité à Louvain, l’ouvrage propose une description de l’île imaginaire d’Utopia, sur laquelle règne la stricte égalité entre les êtres et l’absence de propriété, comme de monnaie.
Constamment réédité depuis le XVIe siècle, le texte sera l’un des plus lus en Europe pendant les Lumières ; au XIXe siècle, il fécondera la pensée des utopies sociales de Fourier, Owen, Cabet ou Godin.

« Voyage en utopies » constitue un parcours en images dans l’histoire de l’idée d’utopie, à travers 23 grands livres ou textes qui dessinent un éternel désir humain : celui d’aspirer à une société meilleure pour tous.
Commentées par Alberto Manguel, les images choisies pour le livre, frontispices ou planches gravées extraites de ces livres, permettront au lecteur de saisir les multiples aspects d’une idée fort ancienne mais toujours d'actualité.

 

invenit


Le CR2L Picardie vous propose une matinée d'information sur le FINANCEMENT PARTICIPATIF

Le CR2L Picardie inaugure le lundi 17 octobre un nouveau format de journées baptisées Connexion, composées de matinées d’information et d’après-midi d’ateliers pratiques.
Cette première édition sera consacrée au financement participatif.

Le monde du livre et de la lecture s’est emparé de cet outil depuis quelques années, et le CR2L Picardie, l’Association Libr’aire et l’Association des éditeurs Hauts-de-France vous proposent de faire un point sur les usages et les solutions que le financement participatif peut offrir.

Initiative Somme, référent régional pour les questions relevant du financement participatif, animera une partie de la matinée et vous proposera des rendez-vous individuels l’après-midi.

Vous pouvez ainsi vous y inscrire en envoyant un mail à jmayer@cr2l-picardie.org ou au 03 22 80 17 64.

Des acteurs du livre de la région ayant mené avec succès leurs campagnes de financement participatif ou se trouvant au début de ce processus viendront témoigner et révéler les clés de leur réussite !

couv connexion 1 400

Liens utiles

Articles suggérés

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens