Formation ''Accompagner la mise en œuvre de projections en bibliothèques''

Dans le cadre des projets développés par la Graineterie, l’Acap Pôle Régional Image et le CR2L Picardie s’associent pour proposer une journée de formation : « Accompagner la mise en œuvre de projections en bibliothèques ».

Cette formation s’inscrit dans la mission partagée par les deux structures d’accompagner les professionnels du territoire dans le développement de leur filière et de favoriser les passerelles entre les différents secteurs culturels.


Contexte

Aujourd’hui, les missions des bibliothèques sont en pleine mutation.
Établissements essentiels des territoires, elles développent des services qui favorisent l’accès et la diffusion des œuvres sous toutes leurs formes.
En développant des services de prêt, de consultations ou de projections d’œuvres audiovisuelles, les bibliothèques publiques contribuent désormais à la diffusion de ces œuvres la création et du patrimoine audiovisuel qui s’accompagne d’une indispensable mission d’éducation à l’image.

C’est pourquoi il a été proposé cette formation « Accompagner la mise en œuvre de projections en bibliothèques » afin d’outiller les professionnels du territoire dans ces nouvelles pratiques.

Au travers d’analyses d’images, de mises en situations pédagogiques, ainsi que d’un rappel des règles relatives aux droits de diffusion, il s’agira de fournir aux participants des clés pour la mise en place d’activités d’éducation à l’image accompagnant la projection de films en bibliothèques.


Calendrier

Dates :

  • Dans l’Oise - le mardi 27 juin 2017 - Bibliothèque Municipale de Senlis (stage complet)
  • Dans la Somme - le mardi 12 septembre 2017 : Bibliothèque Pierre Garnier de Camon
  • Dans l’Aisne - le jeudi 14 septembre 2017 : Bibliothèque l’Oiseau livre de Tergnier


Formatrices

Association Les Soeurs Lumière
Après avoir travaillé pendant dix ans pour plusieurs structures reconnues (La Cinémathèque française, le Festival Premiers Plans d’Angers, le Forum des images, l’Agence du Court-Métrage), Cécile Nhoybouakong et Suzanne de Lacotte ont décidé de mutualiser leurs compétences au sein des Sœurs Lumière. Fortes de leurs expériences, mêlant études universitaires, programmation et coordination de projets, elles proposent régulièrement des formations autour du cinéma et de l’éducation à l’image à destination d’animateurs, d’enseignants et de bibliothécaires.


Objectifs, méthodologie et contenu de la formation

Objectifs

  • connaître la législation en matière de diffusion
  • savoir où trouver les films et comment les choisir
  • découvrir des activités de médiation autour des films
  • se sensibiliser aux enjeux de l’éducation à l’image

Méthodologie

  • décryptage d’images et analyses de séquences
  • mise en situation pédagogique
  • récits d’expériences
  • transmission de documentations et de références

Contenu
Au travers d’analyses d’images, de mises en situations pédagogiques, ainsi que d’un rappel des règles relatives aux droits de diffusion, il s’agit de fournir aux participants des clés pour la mise en place d’activités d’éducation à l’image accompagnant la projection de films en bibliothèques.


Contacts

Pour tout renseignement et inscription, nous vous invitons à prendre contact avec

  • Julien Dollet, chargé de mission développement de la vie littéraire au CR2L (jdollet@cr2l-picardie)
    ou
  • Mathilde Derôme, chargée des actions hors temps scolaire à l'ACAP pôle régional image (mathildederome@acap-cinema.com)


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens