Formation BnF : Sensibilisation à la conservation

La Bibliothèque nationale de France (BnF) propose les jeudi 2 et vendredi 3 février 2017 un stage de sensibilisation à la conservation pour acquérir les notions de base de la conservation.


bnf

La BnF propose aux agents en charge de collections de bibliothèques un stage sur la conservation les jeudi 2 et vendredi 3 février 2017. Ce stage permet de transmettre aux professionnels des notions générales essentielles pour déterminer les risques et les causes de dégradation des collections, connaître les principales mesures de prévention ou de traitement, manipuler les documents avec les précautions nécessaires pour limiter les dégradations mécaniques et distinguer les différents types d’interventions en conservation.

Les stagiaires pourront mettre à jour leurs connaissances sur les notions de base de la conservation : la conservation préventive, la maintenance, la préservation, la restauration et la conservation curative. Seront également présentées les principales causes de dégradations mécaniques des collections imprimées et les précautions simples à mettre en œuvre et à expliquer aux équipes ainsi que les principales causes de dégradations biologiques et physico-chimiques et les mesures préventives liées au contrôle de l'environnement.

Télécharger le document :

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens