Journée nationale des Bibliothèques numériques de référence (BNR) - Plaine Commune, 30 novembre 2017

La Journée nationale des Bibliothèques numériques de référence (BNR), organisée en partenariat avec le réseau des médiathèques de Plaine Commune, se tiendra le 30 novembre 2017 à la médiathèque de La Courneuve et au siège de Plaine Commune.
Ces rencontres offriront un temps d'échange privilégié entre les différents acteurs du programme des BNR.


Le programme des bibliothèques numériques de référence a été lancé en mars 2010 dans le cadre des 14 propositions pour le développement de la lecture.

L'objectif du programme est d'aider les grandes collectivités françaises à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan :

  • d'atteindre de nouveaux publics (publics jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, publics éloignés),
     
  • de contribuer à la modernisation des bibliothèques afin qu'elles demeurent au cœur de l'activité culturelle et sociale de leur territoire.

La proposition partait du raisonnement suivant : les dispositifs de financement existant en la matière ne permettent d'accompagner que des initiatives numériques partielles et limitées pour les bibliothèques.

Or, la création d'une bibliothèque numérique nécessite un engagement politique aussi exigeant qu'une construction d'équipement en dur et un investissement technique et financier de long terme.

Un soutien spécifique, à un niveau élevé et pluriannuel, doit être mis en place pour ce type de projet.
Deux outils privilégiés sont mobilisés : les conservateurs d’État, dont la mise à disposition rénovée est fléchée en direction du numérique et le concours particulier, réformé à cet effet.


Le programme s'appuie sur :

  • l'attribution par le ministère de la Culture et de la Communication d'un label reconnaissant à la collectivité la qualité du projet présenté,
  • un dispositif d’accompagnement basé sur un financement important de l’État par mobilisation pluriannuelle de la DGD, et sur un travail de mise en réseau et d'accompagnement technique du projet par les services de l’État.

Les projets des Bibliothèques numériques de référence s’articulent autour de quatre axes souples mais essentiels :

  • l’impact sur les publics,
  • le développement d’une offre de collections et de services numériques,
  • l’évolution des pratiques professionnelles,
  • la dimension territoriale.

Le programme Bibliothèques numériques de référence a rencontré un réel succès auprès des collectivités territoriales, et l'objectif de cinq bibliothèques numériques de référence fixé en 2010 est largement dépassé en 2017.

Les collectivités ayant été retenues sur les Hauts-de-France sont  :

  • Compiègne en 2011 ;
  • Lille, et Valenciennes, retenues en 2012 ; 
  • le Conseil départemental du Pas-de-Calais en 2015 ;
  • la Communauté d'agglomération de Cambrai et la Communauté urbaine de Dunkerque en 2017.

Inscription en ligne - date limite : lundi 6 novembre 2017.


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens