La nouvelle vie de la Médiathèque de Creil

Installée dans les locaux du Centre Culturel « La Faïencerie », la Médiathèque Antoine Chanut de Creil a repensé son organisation et réaménagé ses espaces cet été, dans l’esprit des « bibliothèques troisième lieu ».
L’inauguration a eu lieu ce vendredi 16 septembre.


''Bibliothèques troisième lieu''

« Bibliothèques troisième lieu » : pour beaucoup d’entre nous, ce terme est un concept lié à la lecture d’articles spécialisés.
Pourtant il suffit à présent de se rendre à Creil, à la Médiathèque Antoine Chanut, pour mieux en comprendre la signification.

Le « troisième lieu » est une notion sociologique qui fait référence aux sphères de vie de l’individu.
Le premier lieu est le foyer, le deuxième, le travail, le troisième est lié à la vie sociale.

Ainsi, faire de la bibliothèque un troisième lieu, c’est lui donner ou conforter son rôle d’acteur dans la cité, en faire un lieu d’échange et de rencontre autour du livre, bien sûr, mais aussi au-delà, dans les domaines de la culture et de la citoyenneté.


La médiathèque de Creil réinventée

Le week-end dernier, la Médiathèque Antoine Chanut de Creil invitait ses usagers, les professionnels et tous les publics à découvrir son nouveau visage.
Un projet mûri durant trois années et trois mois d’été pour le mettre en œuvre : voici le résultat du travail acharné de toute une équipe avec, à sa tête, Sylviane Leonetti, directrice.

A l’intérieur, l’espace a été repensé : décloisonnement, espacement des rayonnages, création de puits de lumière, multiplication des espaces dédiés à la lecture.
Dès l’entrée dans le lieu, on ressent immédiatement une impression de clarté, de luminosité, d’espace.

Tout est mis en place pour donner l’envie de rester, de prendre un livre et de se poser, sur une petite table « bistrot » près d’une fenêtre donnant sur le parc extérieur, sur un fauteuil au bout d’un rayonnage ou encore par petit groupe de trois ou quatre pour échanger autour de ses coups de cœur.

Cette redéfinition des espaces laisse aussi plus de place pour les tables de présentation thématique des livres, des nouveautés, permettant une mise en avant de sujets d’actualité ou de fonds.

A l’étage, l’espace multimédia, la salle de formation et l’espace jeunesse n’ont pas été oubliés.
Un parc a même été prévu à l’espace jeunesse pour accueillir bébé tandis que maman ou papa lit avec l’aîné !

Si le livre reste, bien évidemment, le cœur de la bibliothèque, elle s’ouvre encore davantage vers l’informatique ou les jeux avec mise à disposition de jeux de société calmes (dames, échecs) ou de jeux vidéo.
Avec les rencontres d’auteurs et les ateliers, ces animations renforcent son rôle social.

Cette évolution de l’aménagement s’accompagne également de nouveaux services, comme la mise à disposition d’une salle de formation pour des associations.

L’ambition de la Ville de Creil et de la Médiathèque était de concevoir un lieu que l’on s’approprie, propice au partage et où l’on se sent bien.
Pari réussi !


En images...

med creil 4 med creil 5
med creil 3 med creil 2
med creil 1 med creil 6

 


Articles suggérés

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens