Lancement de la 1ère édition de La Nuit de la lecture

Le samedi 14 janvier 2017, bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes au public plus longtemps  pour accueillir tous ceux qui souhaitent partager, de manière ludique, le livre et la lecture.


Présentation de la manifestation

Lectures en pyjama, en musique ou en langue des signes, rencontres avec des auteurs, débats, spectacles, chasses au trésor, animations exceptionnelles, etc., petits et grands pourront découvrir ou re-découvrir, dès la tombée de la nuit et toute la soirée, la richesse des bibliothèques et des librairies sous une lumière nouvelle.

La Nuit de la lecture aura lieu durant la seconde rentrée littéraire, viendra souligner la manière dont la conversation avec les livres et les débats d’idées nous nourrissent, nous permettent d’échanger et de nous situer dans les enjeux de notre société.

Cette première édition sera organisée en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture, en particulier les bibliothèques et les librairies, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles, les associations locales, etc., qui s’associeront à la manifestation.

Rendre ces lieux de culture plus accessibles, plus ouverts, plus accueillants encore : telle est l’ambition de cette première Nuit de la lecture durant laquelle, le temps d’une soirée, chacun pourra trouver une raison de pousser la porte d’une bibliothèque ou d’une librairie, et d’y revenir.

 

Nuit de la lecture 180

Liens utiles

A propos de l'organisateur

Le ministère de la Culture et de la Communication propose au réseau des bibliothèques et médiathèques l'organisation, le samedi 14 janvier 2017, d'une manifestation nationale de promotion de la lecture publique et des bibliothèques.

A travers la mobilisation de l'ensemble des acteurs du livre et de la lecture, accompagnée par un dispositif de référencement et de communication, il s'agira de valoriser et de mieux mettre en lumière le potentiel et le rôle culturel, éducatif et social majeur des bibliothèques.

Une nuit pour inciter le public à fréquenter davantage et différemment ces institutions culturelles au cœur des territoires et de la vie quotidienne des Français.

Tout renseignement sur ce dispositif fortement incitatif auprès de :
DRAC Hauts de France / site Amiens
Annie Berthomieu, conseillère pour le livre et la lecture
03 22 97 33 79


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens