Lancement de « La Grande Collecte » consacrée aux relations entre l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles

Les 18, 19 et 20 novembre 2016, une nouvelle édition « La Grande Collecte » sera lancée.
Cette année, elle sera consacrée aux relations entre l’Afrique et la France aux XIXe et XXe siècles.


Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur  et de la Recherche, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire ont annoncé l’organisation d’une nouvelle grande collecte de documents portant, pour cette édition, sur les relations entre le continent africain et la France au XIXe et XXe siècles du 18 au 20 novembre dans toute la France.

Cette 3e édition intitulée «  De part et d’autre de la méditerranée, Afrique-France XIX-XXes siècles » proposera dans plus de cent lieux, des collectes et la numérisation de documents, de souvenirs de famille, d’archives, de courriers, documents de voyage, photographies… retraçant des parcours de vie.
Ces documents entreront dans les fonds des services publics d’archives et enrichiront la mémoire collective.
Le grand public est invité à proposer des documents authentiques et présentant un intérêt historique avec la thématique.

Cette édition propose d’élargir, « grâce aux archives privées, les sources de notre Histoire, d’inviter chacune et chacun à alimenter par leur mémoire personnelle et familiale le grand récit national français et de favoriser ainsi une mémoire partagée et apaisée ».

Les deux premières éditions avaient rassemblé près de 20.000 personnes et conduit à la numérisation de 350.000 documents disponibles sur le site www.lagrandecollecte.fr

Cette collecte aura lieu chaque année sur un thème précis et permettra aux Français de redécouvrir leurs archives familiales et de les proposer au plus grand nombre.

Les services d’archives se mobiliseront pour effectuer les numérisations in situ.
Des professionnels y accueilleront les particuliers pour identifier leurs documents et recueillir leur témoignage.
Une partie des documents remis sera ensuite numérisée et rendue disponible sur le site www.lagrandecollecte.fr.

 

grande collecte 800

Liens utiles

Articles suggérés

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens