Lancement d’une étude sur les maisons de la presse dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme

A partir du mois de novembre, le CR2L Picardie complète son diagnostic de la filière livre en réalisant une étude sur les maisons de la presse.

La restitution de cet état des lieux aura lieu en début d’année 2017.

En venant compléter l’étude faite en 2012-2013 sur les librairies indépendantes, ce travail  permettra de recenser les points de vente du livre de manière complète sur le territoire et de soutenir une offre de diffusion sur tout le territoire picard.


Dans le cadre de sa politique de décentralisation, le Centre national du Livre signait en 2015 et pour une durée de trois ans, un contrat territorial avec la DRAC Picardie et le Conseil régional de Picardie, avec pour objectifs le maintien d’un réseau dense de librairies indépendantes, le développement des structures éditoriales, la professionnalisation des acteurs du livre en région.
Le CR2L Picardie est désigné comme l’opérateur technique de ce dispositif.

C’est dans ce contexte que le CR2L Picardie souhaite réaliser un recensement et une cartographie des maisons de presse du territoire, afin de réfléchir aux outils à développer pour favoriser la diffusion du livre jusque dans les très petits points de vente.

A cet effet, un consultant spécialiste du secteur du livre a été retenu pour mener cette étude qui se déroulera sous la coordination de Julie Mayer, chargée du développement de l’économie du livre au CR2L Picardie.


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens