Le contrat territorial Picardie voté au CNL : les demandes de subventions sont à adresser au conseil régional NPdC-P avant le 5 septembre

Le 21 juin dernier, le conseil d’administration du CNL a voté la convention financière du contrat territorial signé en 2015 pour la Picardie. Une partie de la somme votée sera affectée à des dossiers concernant des projets en librairies. Vous trouverez dans cet article le dossier de demande de subvention à envoyer avant le 5 septembre au conseil régional (siège Amiens). Pour toutes questions relatives à la constitution du dossier, vous pouvez joindre Julie Mayer au 03 65 80 14 55 ou par courriel jmayer@cr2l-picardie.org.


Dans le cadre de sa politique de décentralisation, le Centre national du Livre signait en 2015 et pour une durée de trois ans, un contrat territorial avec la DRAC Picardie et le Conseil régional de Picardie, avec pour objectifs le maintien d’un réseau dense de librairies indépendantes, le développement des structures éditoriales, la professionnalisation des acteurs du livre en région.
Certains enjeux transversaux sont également abordés dans le contrat territorial : l’accès à la culture numérique pour tous, les défis de l’innovation des contenus dématérialisés, la lutte contre la désertification culturelle, la sensibilisation des jeunes au livre et à la lecture et la médiation des œuvres. Les trois institutions ont alors décidé d’affirmer leur ambition commune de développement de la filière du livre en Picardie en renforçant les dispositifs existants, en développant des actions concertées et en mettant en place de nouveaux moyens.

Le CR2L Picardie est désigné comme l’opérateur technique de ce dispositif. C’est pourquoi les librairies du territoire ont été invitées à renseigner l’association sur leurs besoins pour cette année 2016.  Ce recensement nous a permis de constituer un dossier de demande de subvention au plus près des préoccupations de la profession sur le territoire, dossier que vous trouverez en pièce jointe de cet article.

La demande de subvention devra être adressée avant le 5 septembre 2016 à l’attention du  Président du Conseil Régional, à l’attention de la Direction du développement culturel à l’adresse suivante :
Région Nord-Pas de Calais-Picardie
Direction du Développement culturel
11 mail Albert 1er
CS42616
80026 Amiens Cedex 1

Il faudra doubler l’envoi de ce dossier par courriel à Cécile Hautière cecile.hautiere@nordpasdecalaispicardie.fr, chargée de mission livre et lecture au conseil régional et à la DRAC Nord Pas de Calais-Picardie (siège Amiens) : annie.berthomieu@culture.gouv.fr ainsi qu’ au CNL : simon.vialle@centrenationaldulivre.fr avec comme mention d’objet « Picardie-soutien à la structuration et au développement des librairies indépendantes »

Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez vous adresser à Julie Mayer, chargée de mission développement de l’économie du livre au CR2L Picardie : 03 65 80 14 55 / jmayer@cr2l-picardie.org

Télécharger le document :

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens