Libraires : le calendrier des aides pour 2016

Chaque année, nous vous proposons de retrouver compilées dans un article les aides nationales et régionales concernant l’activité de libraire.
Cette année, un nouveau dispositif entre en application, à travers le contrat territorial signé entre l’Etat, le Centre National du Livre et l’ex-région Picardie.

Libraires, emparez-vous de ces dispositifs picards, ils seront harmonisés l’année prochaine à l’échelle de la nouvelle grande région et vous serez en concurrence avec les librairies des départements du Nord et du Pas-de-Calais, soit le double de librairies que sur le simple dispositif picard…


AIDES NATIONALES

Commençons notre tour d’horizon par les aides nationales :

  • LABEL LIR : pour les nouvelles demandes ou les renouvellements, la date limite de dépôt des dossiers est le 30 avril.
  • Aides VAL : date limite d’envoi des dossiers, 31 juillet
  • Exonération de la CET (CFE et CVAE) : date limite de dépôt de la demande d’exonération de la CET au Service des impôts dont dépend l’établissement au moyen de la déclaration (1447-M) : avant le 2e jour ouvré suivant le 1er mai. L’exonération n’est possible que si (et tant que) la collectivité territoriale, dont dépend la librairie, a voté une délibération dans ce sens.

Chaque dossier de demande de subventions au CNL doit être déposé en copie auprès d’Annie Berthomieu, Conseillère Livre et Lecture à la DRAC Nord-Pas-de-Calais-Picardie.


AIDES REGIONALES

Les aides régionales :

- Contrat territorial : date limite d’envoi des dossiers de recensement, 30 avril.
Dans le cadre de sa politique de décentralisation, le Centre national du Livre signait en 2015 et pour une durée de trois ans, un contrat territorial avec la DRAC Picardie et le Conseil régional de Picardie, avec pour objectifs le maintien d’un réseau dense de librairies indépendantes, le développement des structures éditoriales, la professionnalisation des acteurs du livre en région.

Un dossier a été envoyé aux libraires afin de recenser les besoins du territoire ex-picard. Faîtes-nous remonter vos informations. En 2017, une fois fusionné avec le Nord et le Pas-de-Calais, ce dispositif se diluera dans la masse des demandes de la nouvelle grande région.

- Aides à l’animation du conseil régional de Picardie : Cécile Hautière, chargée de mission livre et lecture au Conseil régional des Hauts-de-France Nord-Pas-de-Calais-Picardie, attend encore les bilans des demandes de l’année dernière afin de solder les aides. Par la même, vous pouvez déposer sur la plateforme du conseil régional vos demandes pour l’année 2016.

Il s’agit ici de SUBVENTIONS, et non de prêts. Nous vous demandons un minimum de traçabilité administrative pour vous garantir un maximum de  sécurisation professionnelle. Emparez-vous de ces dispositifs, sans quoi, ils perdront de leur impact dans la nouvelle grande région dès l’année prochaine.

Pour toute demande d’informations complémentaires, ou pour vous aider dans la rédaction de vos dossiers, vous pouvez contacter Julie Mayer au 03 22 80 17 64 ou par mail à l’adresse jmayer@cr2l-picardie.org.

Liens utiles

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens