L'offre du Labo des histoires accessible dans l'Aisne, l'Oise et la Somme !

Le Labo des histoires est une association qui propose à des partenaires des ateliers d’écriture gratuits aux jeunes de moins de 25 ans.
Installée à Roubaix, elle étend désormais son offre d'ateliers aux structures des départements de l'ex-Picardie : l'Aisne, l'Oise et la Somme.


Depuis septembre 2015, le Labo des histoires Hauts-de-France organise ateliers, cycles longs et Masterclass, en partenariat avec différentes structures (librairies, médiathèques, établissements scolaires, festivals, etc).

Installée dans les locaux de La Condition publique à Roubaix, l’antenne met en place des ateliers adaptés et sur-mesure grâce à des auteurs-animateurs passionnés.

logo labo des histoires HDF 300


A qui s'adresse Le Labo des histoires ?

  • Ses activités s’adressent à la fois aux personnes qui souhaitent écrire mais aussi à ceux qui, pour diverses raisons, sont exclus des pratiques d’écriture.
  • Le Labo souhaite (re-)donner le goût d’écrire au plus grand nombre, de manière ludique et créative.

--> Afin de déployer son dispositif, le Labo des histoires s’appuie sur les bibliothèques, les libraires, les établissements scolaires.

Créé en 2015 dans le Nord-Pas-de-Calais, le Labo des histoires s’est adapté aujourd’hui à la nouvelle région Hauts-de-France et étend son action aux territoires de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.
Son but, proposer la même diversité d’ateliers que dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, en favorisant les partenariats locaux et en  privilégiant la prévention contre l’illettrisme.

Si vous souhaitez accueillir des ateliers d’écriture (bibliothèques ou libraires) ou si vous êtes intéressés pour en animer (écrivains, scénaristes), n’hésitez pas à entrer en contact avec l’association :


Le concept

L’objectif de l’antenne est de poursuivre en région le travail amorcé par l’équipe du Labo des histoires depuis 2011 à Paris, tout en adaptant la méthodologie de l’association aux spécificités et problématiques du Nord – Pas de Calais.

Depuis juin 2015 et les premiers ateliers, l’équipe écrit les premières pages de l’histoire du projet, à échelle locale.
Elle a ainsi proposé des ateliers à Maubeuge, Lille, Roubaix, Arras, Dunkerque, Hazebrouck... ayant à cœur de faire s’emparer les jeunes des lieux du livre proches de chez eux (librairies, médiathèques) mais aussi d’investir des espaces dédiés au public jeune et/ou en difficulté (centres d’animation, centres de formation, établissements scolaires…), en y proposant des ateliers ludiques.

Pour ce faire, le Labo NPdC s’est entouré d’une dizaine d’animateurs, professionnels de l’écriture et de l’animation (auteur.e.s, enseignant.e.s, animateurs et animatrices d’atelier artistique, etc.). L’équipe réunit régulièrement les personnes qui s’investissent auprès du Labo des histoires dans le Nord – Pas de Calais (partenaires, animateurs…), afin d’échanger ensemble sur les pratiques en atelier d’écriture, de partager des idées de projets et des retours d’expérience.

Le Labo des histoires s’est installé en décembre 2016 à la Condition Publique à Roubaix.
L’équipe développe ses projets depuis le « Labo 149 », un espace parmi les « laboratoires » de la Condition Publique, qui sont investis par des associations et des artistes.
Les ateliers proposés dans le Nord – Pas de Calais s’intensifient donc dans la ville de Roubaix et continuent d’exister « hors les murs », dans les lieux culturels et les structures sociales ou associatives de la région.

Télécharger le document :

Les projets en Hauts-de-France

Depuis juin 2017, le Labo des histoires s’est adapté à la réalité territoriale en devenant Hauts-de-France.

Avec l’appui du CR2L Picardie, le Labo des histoires souhaite proposer la même diversité d’ateliers que dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, en favorisant les partenariats locaux.

Télécharger le document :

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens