Participez à Partir en livre 2017 et inscrivez-vous dès maintenant !

La 3e édition de « Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse », organisée par le Centre national du livre (CNL), aura lieu du 19 au 30 juillet 2017.

En 2016, elle a réuni durant les vacances d’été 500 000 personnes participant à plus de  3 000 événements gratuits partout en France.
« Partir en livre » s’est installée, depuis 2015, comme l’une des grandes fêtes culturelles nationales et populaires françaises.


visuel partir en livre 400
 

Souhaitée par le ministère de la Culture et de la Communication, Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre avec le soutien du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Avec Partir en livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.

Le CNL impulse la manifestation en soutenant financièrement des événements. 8 ont été labellisés dans la Région Hauts-de-France ce qui en fait la région la plus soutenue par le CNL. Les structures labellisées recevront une aide financière du CNL pour la conduite de leurs projets.

La campagne de référencement de vos événements qui débute en ce moment ne donne pas droit à une aide financière du CNL.
Elle permet de donner une visibilité nationale à votre événement et de vous inscrire dans une mise en réseau des actions à différentes échelles territoriales.

Vous pouvez dès à présent inscrire votre structure et vos événements pour l’édition 2017 de Partir en livre.
Rendez-vous sur l’espace organisateur et suivez les étapes pas à pas, cela ne prend que quelques minutes.

Liens utiles

Qui peut s’inscrire ?

Association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, collectivité, entreprise, musée, fondation, mairie, centre d’animations, camping, office du tourisme…

Votre événement peut se dérouler en France, à l’étranger ou être exclusivement en numérique.

En saisissant les informations de votre événement, vous vous engagez à respecter la « Charte des organisateurs ».

Chaque animation proposée doit :

  • être en accès libre et gratuit
  • concerner le livre et/ou la lecture
  • s’adresser en priorité aux enfants et aux jeunes adulte
  • avoir lieu tout ou en grande partie entre le 19 et le 30 juillet 2017
  • ne pas être prioritairement à caractère commercial ou promotionnel

Pour bénéficier du kit de communication 2017 de Partir en livre, inscrivez votre structure avant le vendredi 12 juin prochain.
Vous pourrez, jusqu’au 14 juillet, toujours inscrire, ajouter et modifier vos événements.


Pourquoi inscrire ses animations ?

  • pour faire partie d’une opération d’intérêt général qui fédère et mobilise partout en France un réseau solide d’initiatives originales et diversifiées dont la vocation est de redonner à la lecture sa place de loisir populaire auprès des enfants et des jeunes
  • pour bénéficier des outils de communication et des relais médiatiques qui apportent une visibilité nationale aussi bien que locale à vos projets
  • pour promouvoir des actions de proximité auprès du grand public pendant l’été, période du temps libre propice au plaisir de lire des petits et des grands, en ville ou à la campagne, au bord des plages ou au pied des immeubles… partout où vous attendent des lecteurs.

Liens utiles

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens