Parutions des enquêtes sur les revenus et les activités des auteurs du livre

Alors que l’environnement technologique, économique et culturel de la chaîne du livre connaît une profonde et rapide mutation, la situation apparaît particulièrement préoccupante pour les auteurs du livre, qui se trouvent fragilisés et dont l’activité de création est véritablement menacée.

Dans ce contexte, la ministre de la Culture et de la Communication a souhaité disposer d’une photographie complète de la situation économique et sociale des auteurs à travers différentes études portant sur ces champs, donnant lieu, au cours de l’année 2015, à plusieurs enquêtes.


Les enquêtes quantitatives nationales sur l'activité et les revenus des auteurs

  • Enquête sur l'activité et les revenus des auteurs assujettis précomptés de l'Agessa (People Vox pour MCC/DGMIC-DGCA)
     
  • Enquête portant sur la situation économique et sociale des auteurs du livre affiliés à l'Agessa (People Vox pour CNL/CPE)
     
  • Exploitation longitudinale de la base des auteurs du livre affiliés à l'Agessa entre 1979 et 2013, Gwendoline Volat (MCC/DEPS)

 

Ci-dessous, téléchargement ou consultations PDF des différentes études :


Les enquêtes régionales associées

  • Enquête qualitative sur la reconnaissance des écrivains (MOTif) Profession ? Écrivain, Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (dir.) (CESSP-CNRS/EHESS)
     
  • Enquête interrégionale sur les activités connexes des auteurs du livre (Fill) Retours à la marge, les revenus connexes des auteur(e)s, Emmanuel Négrier (CEPEL-CNRS)
     
  • Résumé du rapport de synthèse sur la situation économique et sociale de l'auteur (MCC/DGMIC-SLL)

 

Ci-dessous, téléchargement ou consultations PDF des différentes études :


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens