Présentation de l'exposition

Présentation

Tout le monde connait les fameuses charges de cavalerie qui rendent aujourd’hui héroïque les récits de combat ou encore les fameux éléphants d’Hannibal, les oies du Capitole annonçant l’arrivée des envahisseurs gaulois.

Les animaux ont de tout temps été utilisés dans les guerres, que ce soit pour informer, combattre, tenir compagnie, porter… pour autant c’est avec la Grande Guerre que leur présence s’est répandue en masse avec l’emploi de l’animal comme une machine.
Toutefois, la mécanisation du conflit, les souffrances infligées, la violence gratuite, amène l’homme à reconsidérer la place de l’animal dans nos sociétés, c’est pourquoi ce conflit tient une place particulière dans l’évolution du rapport de l’homme et de l’animal.

L’exposition Les animaux dans la Guerre du CR2L Picardie, aborde par un angle littéraire la place de l’animal dans la Guerre à travers le regard d’écrivains et d’artistes qui ont décrit les conditions de vie de ces animaux sur les champs de bataille.


Descriptif

L’exposition qui se compose de 8 panneaux expliquera aux adultes et aux enfants, l’impact de la Grande Guerre dans l’évolution du rapport entre l’homme et l’animal. Illustrée par des albums jeunesse, des citations, des photographies d’époque et des documents d’archives.


Objectifs

Objectifs généraux

L’exposition qui se compose de 8 panneaux expliquera aux adultes et aux enfants, l’impact de la Grande Guerre dans l’évolution du rapport entre l’homme et l’animal.
Illustrée par des albums jeunesse, des citations, des photographies d’époque et des documents d’archives.

- Aborder la Grande Guerre avec le jeune public
- Montrer quel a été l’impact de la Grande Guerre dans le rapport de l’homme et de l’animal
 

Objectifs pédagogiques

- Extraire une information d’une citation ou d’une image en fonction d’un thème
- Se familiariser avec le vocabulaire de la guerre
- Émettre des hypothèses en s’appuyant sur le texte et l’image
- Découvrir la littérature jeunesse (Album et roman) en lien avec la grande guerre

Âge : Tout public – Dès le CM1CM2 pour les panneaux 5-6-7-8 – Collège et Lycée pour les panneaux 1-2-3-4


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens