Publication du Guide du livre d’occasion en librairie

Publié en décembre 2016 par l’Agence régionale du livre de Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARL Paca), ce guide pratique dédié à la vente du livre d’occasion en librairie a été réalisé en collaboration avec Mathilde Rimaud et Michel Ollendorff, tous deux consultants spécialisés dans la commercialisation du livre.


Présentation du Guide du livre d’occasion en librairie

La diversification est une problématique actuelle majeure pour toute librairie.
Toujours soucieuses d’élargir et fidéliser leur clientèle ainsi que d’améliorer leur marge, les librairies cherchent de plus en plus à diversifier leur offre.
L’achat et la revente de livres d’occasion constitue une première piste que l’ArL PACA propose d’explorer pour répondre à ce questionnement.

Ce guide aborde de manière pratique, après avoir préalablement dressé un portrait du marché du livre d’occasion, les conditions et les moyens d’acquisition des livres d’occasion, mais propose également des pistes de marketing pour mettre en valeur cette spécificité par l’adaptation de l’espace de vente, ainsi que des recommandations pour bien calculer son prix de rachat et de vente.

En somme, un outil intéressant, précis et essentiel que nous vous invitons à parcourir dès à présent en téléchargeant le guide ci-dessous.

guide livre occasion visuel interieur

Télécharger le document :
Liens utiles

Introduction du Guide

Le livre d’occasion en librairie, cela sonne un peu comme un vieux serpent de mer.

Certains libraires de neuf le travaillent depuis des années, quand d’autres sont persuadés que non seulement la cohabitation est impossible mais encore qu’il s’agit d’un autre métier. L’étude menée par l’ObSoCo en 20131 souligne pourtant que 72 % de la clientèle est favorable à l’existence d’un service d’achat et de vente de livres d’occasion en magasin.

Mais entre livre d’occasion, livre soldé, solde d’éditeur – total ou partiel –, livre rare, livre numérique d’occasion, bourse aux livres scolaires, de quoi parle-t-on au juste et qu’englobent ces différentes terminologies ?

Une fois le lexique apprivoisé, comment déterminer la bonne stratégie pour son magasin ?
Comment mettre en place cette offre ?
Que la question vous effleure seulement ou que vous soyez déjà décidé à proposer des livres d’occasion, ce guide vise à faciliter vos démarches.


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens