Reprise de la librairie des Signes à Compiègne

C’est officiel, en ce mois d’octobre, la librairie des Signes de Compiègne a trouvé repreneur !
Voir cette librairie incontournable de la région reprise à compter du moment où les associés souhaitaient la transmettre, était un enjeu capital.


En effet, sur l’ex-territoire picard, pas moins de deux fermetures de librairies par an rythment tristement les années depuis 2011.
L’année 2016, en revanche, marque un tournant bienheureux puisque le CR2L Picardie dénombre plusieurs reprises et créations venant endiguer cette terrible hémorragie.

C’est donc grâce à Camille Defourny, qui a vu son offre de reprise acceptée par les 5 associés à qui elle appartenait, que la librairie des Signes poursuit sa riche histoire. Elle fut créée en 2000 par 6 associés (5 au moment de la vente) issus du monde de la librairie après la fermeture de la librairie Daelman, librairie historique de la ville de Compiègne.
Jean-Baptiste Daelman, homme à forte personnalité, avait été notamment président de la Fédération française des syndicats de libraires. Il est décédé en 2004.

Soutenue par le Centre National du Livre et l’ADELC, cette librairie s’offre une troisième vie et démarre un nouveau chapitre après avoir traversé des périodes économiques tumultueuses.
Cette reprise a également été accompagnée par la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le CR2L Picardie.

La nouvelle gérante, Camille Defourny, n’est pas inconnue du monde de la librairie puisqu’elle a fondé la librairie francophone Latitudes à Budapest (Hongrie) et était, depuis 2014, chargée du rayon « sciences humaines » de la librairie Comme un roman (Paris 3e).
Ce projet de reprise est donc une nouvelle aventure entrepreneuriale à laquelle nous apportons tout notre soutien !

 

lib signes 500


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens