RETOUR SUR LA JOURNEE VIE LITTERAIRE DU 20 SEPTEMBRE 2017

Le 20 septembre dernier se déroulait, à la Maison de la Culture d’Amiens, un temps de Vie littéraire avec un moment de restitution de l'étude sur les manifestations littéraires Aisne - Oise - Somme (2014- 2016), la présentation des dispositifs d’aides à destination des auteurs et des porteurs de manifestations littéraires de la Région et de la DRAC des Hauts-de-France, ainsi qu'un temps sur les ressources en région pour inviter des auteurs.


Restitution de l'étude sur les manifestations littéraires Aisne - Oise - Somme (2014- 2016)

Devant une salle comble, Julien Dollet, chargé de mission Vie Littéraire, a délivré ses conclusions après deux ans d’identification et de travail auprès des porteurs de manifestations littéraires de l’Aisne, l’Oise et de la Somme.

Dans ce cadre, ont été identifiées 41 manifestations avec les spécificités suivantes :

  • D’une part, une faible densité de manifestations littéraires avec de nombreuses zones blanches.
  • D’autre part un savoir-faire important et de bonnes pratiques (rémunérations d’auteurs, gratuité de la manifestation, respects des préconisations du CNL, de la DRAC et du Conseil Régional, travail de médiation en amont et lecture publique vue comme une priorité). On note également un potentiel économique à exploiter (relations avec les conseils d’entreprises, hôtellerie, restauration sur place), de nombreuses manifestations qui souffrent d’un manque de visibilité et de valorisation et un équilibre budgétaire encore fragile, la plupart des manifestations reposant sur des subventions publiques et ayant du mal à détailler leur budget complet.

Enfin, on note un déficit de porteurs de projets de type associatif.

Dans le cadre de cette restitution, l’étude papier a été distribuée aux différents participants, et sera mise en ligne sous peu.
 

vie litt 2


Les dispositifs d’aides à destination des auteurs et des porteurs de manifestations littéraires

Cécile Hautière et Fanny Baggio ont présenté les différents dispositifs du Conseil Régional en matière de création comme de manifestations littéraires. Les dispositifs de création libre, de résidence d’implantation artistique, de résidence de création artistique ainsi que ceux de temps fort culturel et résonnance de temps forts culturels ont été présentés.
 

vie litt 1


Présentations des ressources en région pour inviter des auteurs

Un temps sur les ressources en région pour inviter des auteurs (Julien Dollet) avec la présentation des divers annuaires et travaux de référencements d’auteurs en région.
Julien Dollet a présenté les différentes ressources qui permettent d’élaborer un projet avec un auteur et les différentes bases de données qui permettent de les contacter.
 

vie litt 3

Télécharger le document :

Articles suggérés

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens