Retour sur la restitution de l'Etat des lieux des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) menées avec les bibliothèques

restitution de l'Etat des lieux des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) menées avec les bibliothèques

Le 15 décembre dernier, le CR2L Picardie a présenté, aux personnes réunies pour l’occasion à la médiathèque de Chauny (02), l’état des lieux des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) menées avec les bibliothèques.


Retour sur la restitution de l'étude

Après neuf mois de réalisation, de questionnaires et d’entretiens à travers les trois départements de l’ex-Picardie, les tendances et les préconisations de l’état des lieux en faveur du déploiement de l’EAC avec les bibliothèques ont été présentées aux personnes réunies, pour l’occasion, à la médiathèque de Chauny.
 

visuel etude eac rdv 439
 

Réalisé avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, cet état des lieux a souligné le rôle pertinent des bibliothèques dans la mise en place d’actions d’EAC, véritables acteurs culturels pluridisciplinaires mais malheureusement, dans la majorité des cas, trop souvent sous-estimées et sous valorisées.

L’EAC, cette politique partagée entre les ministères de la Culture et de l’Education nationale, œuvre pour l’accès à la culture des jeunes, de 0 à 18 ans, tout au long de leur scolarité et se fonde sur trois piliers :

  • la rencontre avec un artiste ou une œuvre ;
  • la pratique artistique ;
  • l’acquisition de connaissances.

Acteurs culturels locaux, au carrefour des disciplines et des partenaires, les bibliothèques participent au développement culturel du territoire.
L’EAC, dont on retrouve les 3 piliers au cœur même des missions des bibliothèques, s’avère être une opportunité et un point de convergence entre les intérêts des protagonistes de l’EAC que sont les élus, les représentants de l’Education nationale et les établissements de lecture publique.

Les préconisations émises au terme de cette matinée ont été regroupées en quatre thématiques :

  • les rencontres interprofessionnelles ;
  • les formations ;
  • la méthodologie en mode gestion de projet ;
  • la création d’outils ressources qui viendraient soutenir la mise en place d’actions d’EAC proposées par les bibliothèques.

Mme Franciane Gontier, directrice de la médiathèque André Malraux de Chauny a ponctué cette matinée en partageant l’expérience récente menée à la médiathèque en matière d’EAC et a souligné les intérêts constatés de l’EAC auprès des élus et des représentants de l’Education nationale au sein de sa collectivité.

En janvier, une synthèse sera largement diffusée par le CR2L Picardie auprès des différents protagonistes de l’EAC dans l’Aisne, l’Oise et la Somme.
Si vous souhaitez être destinataire de cette synthèse, merci d'en faire la demande auprès de Nathalie ROST - communication@cr2l-picardie.org

 


Retour en images

restitution 1
restitution 2
restitution 3
restituton 4

 


Articles suggérés

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens