Etat des lieux des partenaires de Gallica

La Bibliothèque nationale de France (BnF) vient de faire paraître un état des lieux des partenaires de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.


Focus sur la nature des partenariats

En 2015, ce réseau comptait 305 partenaires organisé en trois groupes :

  • Partenaires territoriaux,
  • Partenaires de l’Enseignement supérieur et de la recherche,
  • Autres partenaires (bibliothèques spécialisées ou privées)

Toutes ces structures ont participé à la complétude de Gallica. Pour cela, trois modes d’entrées sont possibles :

  • Intégration par numérisation de documents physiques des partenaires dans les marchés de dématérialisation des ateliers de la BnF. La BnF propose une numérisation concertée gratuite aux partenaires venant compléter ses collections.
  • Intégration de fichiers numériques des partenaires avec le service Gallica « marque blanche ». Il s’agit d’une mise à disposition par la BnF d'un site de bibliothèque numérique « dans les nuages », développé et hébergé par la BnF, entièrement personnalisé aux couleurs du partenaire.
  • Référencement de documents des bibliothèques numériques des partenaires par moissonnage (interopérabilité OAI-PMH). L’OAI-PMH permet un échange de données immédiat entre les résultats de plusieurs établissements.


Et la Picardie ?

Le Pôle associé régional de Picardie participe à l’alimentation de Gallica depuis 2014.

Suite à la coordination par le CR2L Picardie de programmes de numérisation concertée entre 2014 et 2016, 9 établissements de Picardie sont déjà partenaires de Gallica.
Les numérisations ont concernés des documents sur la Grande Guerre et les sociétés savantes de Picardie.

Le CR2L Picardie proposera également le moissonnage des données grâce à l’Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine écrit et graphique de Picardie afin de compléter les collections et d’offrir un multi-accès aux documents de la région.


Consulter / télécharger l'état des lieux

Télécharger le document :

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens