Extension des horaires d’ouverture des bibliothèques : vers une ouverture le dimanche ?

L’extension des horaires des bibliothèques est une réflexion portée depuis de nombreuses années par la profession. Elargir et adapter les horaires d’ouverture est un projet exigent qui implique, comme le rappelle Chloé Dumas, dans son mémoire d’étude à l’ENSSIB (Repenser les espaces et les services en vue de l’extension des horaires d’ouverture – janvier 2015), « un changement de norme » pour les publics et les professionnels, un soutien des décideurs et bien entendu, des moyens.


Audrey Azoulay, ministre de la Culture, a annoncé une prise en charge par l’État des coûts de fonctionnement liés à l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques.

Ainsi , « le décret N°2016-423 du 8 avril 2016 relatif aux dotations de l’Etat, aux collectivités territoriales et à la péréquation des ressources fiscales a, en effet, créé la possibilité d'une prise en charge par l'Etat des coûts de fonctionnement liés à l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques, notamment le dimanche, le soir, ou les jours où la bibliothèque était initialement fermée ».


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens