La Bibliothèque d'Abbeville inaugure la nouvelle médiathèque Jacques Darras

Lundi soir à Abbeville se tenait l’inauguration de la Médiathèque Jacques Darras située dans la galerie marchande du Centre Commercial Hyper U.
En compagnie de Nicolas Dumont, maire d’Abbeville, Hélène Hochart, directrice des bibliothèques d’Abbeville accompagnée de toute son équipe de bibliothécaires, Jacques Darras, poète, traducteur et essayiste natif de Picardie, a inauguré cette nouvelle bibliothèque qui remplace désormais l’ancienne annexe.


Située dans le Centre Commercial depuis 1985, l’ancienne bibliothèque annexe avait d’ores et déjà conquis son public avec plus de 1000 usagers, leur offrant accès un accès aux collections, des lectures et des rencontres régulières.

Cependant, les locaux devenus vétustes devaient être réhabilités et l’espace repensé en regard des nouvelles pratiques des usagers.
Après plusieurs mois de travaux, la nouvelle médiathèque propose aujourd’hui des espaces conviviaux, agréables et lumineux pour petits et grands.

Idéalement située à l’entrée du centre commercial, la médiathèque Jacques Darras s’inscrit dans une démarche d’accès à la culture du plus grand nombre et en proximité des publics. Gratuite pour tous, l’inscription donne le droit à l’emprunt de plus de 15 000 documents adultes, CD, DVD, revues, livres.

Les publics jeunes et adolescents n’ont pas été oubliés, des espaces confortables leur sont dédiés et des installations informatiques permettent l’accès à internet et au wifi gratuit faisant face à la diversification des usages des publics. Véritable enjeu d’une bibliothèque du XXIe, l’accès aux ressources numériques ne doit pas pour autant prendre le pas sur le catalogue et les collections, elle doit rester ce lieu de diffusion de la connaissance et du savoir, attractif et accessible à tous.
Dans cette perspective, un espace dédié à Jacques Darras et à la poésie contemporaine a été imaginé offrant aux usagers une porte d’entrée pour découvrir ce genre contemporain méconnu.

C’est bien là toute la réussite de la Médiathèque Jacques Darras d’Abbeville qui réussit le pari de rendre une bibliothèque attractive tout en proposant un programme éditorial exigeant.

Félicitations à toute l’équipe de la bibliothèque qui peut reprendre possession des lieux.


abb 1

abb 2

 


Horaires d'ouverture

La médiathèque Jacques Darras est ouverte les :
Mardi de 14h à 18h
Mercredi de 10h à 12h et de 13h à 18h
Jeudi de 14h à 18h
Vendredi de 14h à 18h
Samedi de 9h à 17h.


Articles suggérés

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens