La chaîne du livre passe à table avec la 7e édition des Rendez-Vous Lecture

Depuis 6 ans, le CR2L Picardie (Centre Régional Livre et Lecture en Picardie) propose aux bibliothèques et librairies de se retrouver tous les ans en novembre, autour d’un événement à dimension régionale mettant en valeur le livre, la lecture et le plaisir de lire : Les Rendez-Vous Lecture.

Avec le soutien du Conseil Régional, de la DRAC et de la SOFIA, ce  festival littéraire itinérant, propose une découverte de la littérature contemporaine par des rencontres d’auteur, des lectures publiques, des conférences et des animations littéraires.


Un nouveau thème

Le comité de pilotage composé de bibliothèques, de librairies, du rectorat et d’auteurs choisit tous les ans une thématique qui oriente la programmation.

Après avoir travaillé l’an passé sur la guerre, le comité de pilotage a choisi un thème fédérateur et plus léger … « gourmandises ».
Nous prenons l'acception de cette thématique au sens large du terme et il conviendra d’aborder le thème autant d’un point de vue charnel que philosophique en abordant les mutations que vit notre société actuellement et qui redéfinissent nos critères du bon.

Nous proposerons donc des conférences et des rencontres d'écrivain à la fois sur des livres gourmands mais aussi sur des thèmes plus sociétal, comme l'industrialisation de la filière alimentaire, le devenir du monde rural, les mouvements bio, végétariens ou locavores, les jardins participatifs, les grainothèques, la question des semences, de la surconsommation.


De nouvelles dates !

Autre changement d’importance, l’édition 2017 aura lieu du 6 au 30 novembre 2017.

Pour participer à l’édition 2017 :

La programmation est en cours de constitution, aussi, nous vous enverrons au début du mois d’avril un dossier de participation qui recensera toutes les animations proposées par le CR2L Picardie.

Pour rappel, le CR2L Picardie prend en charge :

  • la réalisation des supports de communication et leur diffusion
  • les frais de déplacements, d’hébergements des écrivains
  • la coordination logistique des artistes
  • la réalisation des contrats avec les artistes et des conventions avec les collectivités
  • une partie des cachets artistiques pour les rencontres d’auteur

La collectivité participante a à sa charge :

  • l’accueil de l’artiste ou de l’animation
  • la communication auprès de son réseau local
  • la rémunération de l’animation (aux tarifs négociés par le CR2L Picardie)
  • les frais de restauration le jour de l’animation ou de la rencontre
  • une partie des cachets artistiques pour les rencontres d’auteur

Nous vous annoncerons lors d’une prochaine lettre d’information l’illustrateur qui a accepté de réaliser notre affiche et viendra partager son travail auprès des publics de la région en novembre 2017.


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens