Lecture du mois

Exposer la littérature : résumé

Espace du livre et de l’écrit, la bibliothèque publique est un territoire où convergent des collections, des œuvres, des documents, des discours et des lecteurs.
L’enjeu pour beaucoup est de donner vie à cette matière abondante et plurielle qui dort sur les étals de nos bibliothèques afin qu’elle rencontre le public.

Comment valoriser tous ces documents ?

Il s’avère depuis de nombreuses années que l’exposition est un excellent outil de médiation : sa forme traditionnelle permet de valoriser les collections (présentation des ouvrages, des documents d’archives), mais elle peut également être innovante (numérique, avec des œuvres de création).

La bibliothèque est le lieu naturel où s’exposent l’écrit et le littéraire au sein de l’espace public.


Un ouvrage pratique

Cet ouvrage permet de considérer les expositions littéraires dans leurs dimensions théoriques et pratiques.

Il explore par le biais de nombreuses contributions les enjeux de politique publique et culturelle, les enjeux artistiques et littéraires de ce phénomène relativement récent de la mise en exposition, qui rejoint d’autres champs exploratoires de la muséologie.

Bien que cette pratique soit de plus en plus courante en bibliothèques, cet ouvrage guide le professionnel pour mieux comprendre cette tendance nouvelle et propose des pistes méthodologiques et pratiques pour mener à bien ses projets.

Exposer la littérature se compose de deux grands axes :

  • La multiplicité des enjeux pour la lecture publique mais questionne également les modalités d’exposition de la matière littéraire.
  • Envisage également l’exposition sous différents aspects que ce soit de l’exposition visuelle de documents ou encore les expositions orales comme lors des lectures ou des spectacles.

La manifestation littéraire est également abordée comme mouvement qui montre et incarne la littérature.

Enfin, l’ouvrage propose également des outils méthodologiques pour programmer, exposer scénographier ou organiser des événements autour de la littérature.
Il évoque également des notions techniques de droits et de financements.

Au final, cet ouvrage se révèle intéressant pour ceux ou celles qui proposent une programmation littéraire tant il fournit d'apports théoriques, de perspectives nouvelles et d’outils pour mener à bien son projet.


Références de l'ouvrage

Titre : Exposer la littérature
Auteur : Collectif, sous la direction de Jérôme Bessière et Emmanuel Payen
Éditeur : Éditions du cercle de la librairie
Parution : Août 2015
Prix : 42 € TTC
ISBN : 978-2-7654-14-81-0


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens