Parution de la recommandation ''Catalogage des monographies anciennes : description bibliographique et données d'exemplaire''

Très attendue par les professionnels en charge des fonds ancien, cette recommandation a été corrigée et complétée afin de permettre un signalement de qualité, mieux structuré.
Elle permet aussi l’harmonisation des pratiques professionnelles dans la description catalographique et l’interopérabilité des données.


Une publication et une diffusion uniquement numérique

La nouvelle recommandation "Catalogage des monographies anciennes : description bibliographique et données d’exemplaire" est enfin accessible.

La norme AFNOR Z 44-076 sur le catalogage des monographies anciennes datait de 1986.
Suite à l’informatisation des catalogues et aux nouvelles exigences bibliographiques que cela entrainait, cette norme s’est avérée incomplète et dépassée.

Un groupe de travail a été constitué en 2007 sous l’égide de l’AFNOR pour travailler à la rédaction d’une nouvelle recommandation et d’un manuel d’application pratique aux formats UNIMARC et INTERMARC.

Ce document est une aide précieuse à la rédaction des notices bibliographiques et des données d’exemplaire. Sa structure s’appuie sur les différentes zones de l’ISBD intéressant la description du livre ancien (zones 0, 1, 4, 5, 6 et 7), complétées par un chapitre portant sur des cas particuliers. De plus, un manuel d’application pratique aux formats UNIMARC et INTERMARC complète le dossier.

Cette publication a été réalisée par un groupe de travail regroupant des représentants français de tous les acteurs de la description bibliographique du livre ancien.
En accord avec l'AFNOR, cette recommandation est publiée uniquement en version électronique et est diffusée gratuitement.

Liens utiles

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens