Premier rapport sur le dispositif national des Bibliothèques numériques de référence

Un rapport de l’Inspection générale des bibliothèques (IGB) concernant le dispositif national des Bibliothèques numériques de référence (BNR) a été publié en novembre dernier.

Lancé en 2010 par le ministère de la Culture et de la Communication dans les propositions pour le développement de la culture, ce dispositif devait permettre un soutien aux collectivités pour créer des bibliothèques numériques de premier plan.


Présentation du rapport

Démarré en mars 2010 dans le cadre du contrat numérique aux collectivités territoriales, le programme national des Bibliothèques numériques de référence visait initialement l'émergence de cinq bibliothèques d'excellence au plan régional pour leurs collections et services numériques.

La mise en œuvre s'est appuyée sur deux leviers :

  • la réforme du concours particulier pour les bibliothèques,
  • et la mise à disposition des conservateurs d'Etat.

La réorientation du dispositif a permis d'accélérer la modernisation des équipements de lecture publique et a facilité un aménagement numérique du territoire.

Ces grandes bibliothèques numériques, permettant l'accès du grand public aux collections numérisées des établissements et à des services numériques développés pour valoriser et diffuser le patrimoine, contribuent à moderniser les bibliothèques, leurs accès et leurs offres.

En 5 ans, 21 établissements étaient labélisés, ce qui constitue une belle avancée étant donné que le projet initial ne visait la création que de cinq bibliothèques numériques.

La volonté des collectivités à moderniser leurs structures, à se lancer dans le numérique, à valoriser les collections a permis d’arriver à ce résultat.

Au terme des cinq années donc, l'attractivité du label ne se dément pas.
La poursuite du programme, selon des modalités à définir, et le maillage équilibré des territoires sont les deux grands enjeux qui se dessinent au niveau national, tandis que les bibliothèques territoriales seront mises au défi de trouver les modes de fonctionnement adaptés à leurs nouvelles missions.

Le rapport de l’inspection générale des bibliothèques propose un état des lieux du programme BNR, son contexte, ses objectifs, ses développements et une évaluation des différentes recommandations pour de futurs projets.

Télécharger le document :
Liens utiles

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens