Provenances des collections : aide à la description et au signalement

Afin de bien cataloguer un document ancien, il est important d’apporter autant d’informations que possible.
Il est souvent difficile de déterminer les spécificités des ouvrages comme les marques de provenance, les anciens possesseurs, les armoiries…
De plus, aucune norme n’existe afin de simplifier la tâche des professionnels.

L’association Bibliopat a donc mis en place sur son site une aide à la description et au signalement des marques de provenance.
De la documentation a été conçue à partir de ressources existantes, afin d’harmoniser dans un premier temps les pratiques de description au niveau national et offrir une aide précieuse aux professionnels.
Au-delà de ce premier travail scientifique de mutualisation des données basé sur la reconnaissance des ex-libris, armes, reliures et provenances, c’est dans un second temps une véritable normalisation du catalogage des livres anciens qui peut en découler.

Vous pourrez ainsi accéder à toute une typologie des marques illustrée, des propositions pour une méthodologie commune de description des provenances, un manuel d'héraldique pour débutant proposé par Christophe Vellet de la bibliothèque Mazarine ou encore des documents sur les reliures soignées et courantes du XVe au XIXe siècle créés par Fabienne Le Bars (BnF, Réserve des livres rares).


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens