Recensement des écrivains, illustrateurs, scénaristes et auteurs de Picardie

Depuis de nombreuses années, le CR2L Picardie effectue un recensement des auteurs qui travaillent dans la Région Picardie.

Celui-ci permet de valoriser et faire connaître les auteurs de la région et de proposer à ceux qui le souhaitent des ressources officielles (biographie, bibliographie, photographie).

Cet annuaire est consulté par des bibliothèques ou des associations souhaitant organiser une manifestation, des documentalistes initiant des rencontres ou plus largement par toute personne qui désire entrer en contact avec un auteur.
C’est un outil indispensable à tous les professionnels du secteur du livre.

Le rôle du CR2L Picardie est de pouvoir adresser aux auteurs les différentes demandes qu’il reçoit après avoir précisé avec les porteurs de projets le respect des conditions d’accueil de l’auteur (notamment s’il respecte le droit des auteurs sur la rémunération, les frais de déplacement, de bouche, le projet artistique en lien avec celui de l’auteur…).
Une fois ces renseignements pris, le CR2L Picardie transmet la demande à l’auteur qui est libre de répondre à l’organisateur, et joue ainsi le rôle de l’intermédiaire.


Ce recensement est visible sur le site du CR2L Picardie à la rubrique Annuaire.

Créé en 2012, il est nécessaire aujourd’hui de mettre à jour les différentes fiches des auteurs présents.

Afin de réaliser la mise à jour, CR2L Picardie propose aux auteurs de compléter leurs données via un formulaire en ligne (pour ceux qui le souhaitent, une version papier existe sur demande).

Pour rappel, le CR2L Picardie recense sur l’annuaire en ligne les auteurs qui répondent à tous les critères suivants :

  • Avoir une adresse en Picardie
  • Avoir publié un ouvrage à compte d’éditeur
  • Avoir publié un ouvrage dans les cinq dernières années

Ces critères ont été retenus sur la base de ceux que définissent les différentes institutions (le Centre National du Livre, les DRAC et les Conseils Régionaux) pour attribuer les bourses d’écriture et les résidences.

Pour ceux et celles qui publient en autoédition ou à compte d’auteur, nous vous invitons également à remplir le questionnaire.
Cela nous permettra de mieux connaître la réalité de la création littéraire en Picardie et également de vous inviter aux différentes journées professionnelles que nous organisons.

Cependant, nous ne référencerons pas les auteurs publiés en autoédition et à compte d’auteur dans l’annuaire en ligne car ces modèles d’éditions ne s’inscrivent pas dans le modèle économique de la chaîne du livre défendu par l’Etat, les Régions et les structures régionales pour le livre. Nous considérons que l'autoédition et l'édition participative ne sont pas des solutions que ce soit pour les auteurs eux-mêmes, la vie littéraire, la lecture et la chaîne de l'économie du livre.

Indispensable à tous les professionnels de la chaîne du livre, cet annuaire permet de mieux connaître la situation des écrivains, scénaristes, dessinateurs, traducteurs et illustrateurs de la région, il est aussi source d’activité et de rencontres pour ceux qui y participent.

Nous vous remercions par avance pour votre participation et nous nous tenons disponible pour tout complément d’information au 03 22 80 34 34 ou en contactant Julien DOLLET, chargé du développement de la Vie littéraire.


Articles suggérés

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens