Retour sur la Foire du livre de Francfort : Francfort en Français

Du mercredi 12 octobre au dimanche 15 octobre se tenait la 69e Foire du Livre de Francfort, événement annuel et international pour l’industrie du livre.
La France était l’invité d’honneur de cette édition ; l’occasion de mettre en avant le livre « à la française ».


francfort panorama 500
 

Durant cinq jours le monde de l’édition s’est retrouvé à Francfort. Première Foire du Livre au monde, c’est le lieu de la négociation, de la cession et de l’achat de droits.
Chaque année la Foire du Livre de Francfort met un pays à l’honneur afin de promouvoir et mettre en lumière la production éditoriale dudit pays.


La France à Francfort

La France était cette année particulièrement présente, que ce soit au pavillon d’honneur, dans le hall 5.1 avec les éditeurs francophones ou sur les stands des éditeurs internationaux qui présentaient leurs dernières traductions de textes français.

Le hall 5.1 accueillait le traditionnel stand du BIEF (Bureau International de l’Edition Française) : qui présentait 165 éditeurs et des agents littéraires sur ses 650 m2 dédiés à l’édition française.


Les Hauts-de-France à Francfort

Sept éditeurs des Hauts de France étaient présents sur le stand du BIEF. Côté picard, les éditions d’art Monelle Hayot et les éditions de La Gouttière qui prenaient pour la première année un emplacement.

L’association des éditeurs des Hauts-de-France accompagnait et représentait cinq éditeurs : Minus, Invenit, Light Motiv, La Contre Allée, Ravet-Anceau.


Les régions françaises à Francfort

Plusieurs régions étaient présentes à Francfort. Sur le stand du BIEF l’on trouvait, les éditeurs de nouvelle Aquitaine, les éditeurs normands et quelques éditeurs du Grand Est.

La région Grand Est a également tenu à valoriser la production régionale via deux présences thématiques hors stand du BIEF.
L’on retrouvait la région Grand Est son terroir et sa gastronomie dans la Gourmet Gallery (espace international regroupant des exposants autour de la gastronomie) et ses illustrateurs et artistes dans The Arts Plus au sein d’un stand en coopération avec les quatre grandes écoles d’art de la région.
Les éditeurs du Sud avaient leur propre stand commun, voisin d’Actes Sud.


Le Pavillon d’honneur : Francfort en français

La programmation de l’invitation d’honneur de la France était tournée vers la langue et la culture française.

Chronologie de l’édition, spécificités françaises (Loi Lang, Prix littéraires), présentation de sélections thématiques (Jeunesse, Ado, Littérature et Essais, Beaux-Arts, Bande-Dessinée), innovation, traduction et conservation étaient autant de sujets mis en scène sur le pavillon.
Deux scènes venaient compléter les expositions, avec une programmation variée d’interviews et de tables rondes.
 

francfort 2017 400


Articles suggérés

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens